Comment la mobilité a transformé le travail de Toitures Raymond

DES SOLUTIONS MOBILES PERSONNALISÉES ONT FAIT BONDIR LA PRODUCTIVITÉ DE TOITURES RAYMOND

Avez-vous déjà géré une équipe répartie sur un vaste territoire? Il s’agit d’un vrai défi, que Toitures Raymond doit relever quotidiennement.

L'entreprise emploi une équipe de plus de 200 experts de la pose de toitures, du revêtement mural et de la production de  structures préfabriquées.

Auparavant quand un imprévu apparaissait sur un chantier, le contremaitre devait consulter son superviseur afin de profiter de son expertise et recevoir ses directives. Cependant, expliquer ce type de situation à distance est complexe et il fallait souvent revenir au bureau. Il était donc difficile de prendre une décision rapide, puisque les équipes de Toitures Raymond travaillent partout en Outaouais et même, depuis peu, en Abitibi. La solution est venue quand le directeur général de l'entreprise, Marco Vaillancourt, a consulté un spécialiste petites et moyennes entreprises de Rogers.

Pour éliminer délais et démarches inutiles

M. Vaillancourt avait, en fait, deux sources de délais à éliminer. Tout d'abord, il fallait trouver une façon de permettre aux contremaitres d'éviter d'avoir à retourner au bureau pour montrer des photos illustrant la situation, afin de trouver une solution. Cette démarche occasionnait parfois d'importants délais, surtout s'il fallait attendre au lendemain et que la météo était moins bonne.

 L’autre source de délais concernait les représentants des ventes qui faisaient face à des contraintes similaires. Après avoir rencontré un client, chaque vendeur devait y revenir pour imprimer sa soumission, puis la retourner au client.

 « Auparavant, nous faisions beaucoup d'allers-retours inutiles pour régler des dossiers ou gérer la paperasse », raconte M. Vaillancourt.

Désormais, les décisions peuvent se prendre sur-le-champ, grâce à l'utilisation de téléphones intelligents et de solutions mobiles adaptées aux besoins de Toitures Raymond. De plus, très bientôt, la PME aura accès à des tablettes numériques configurées spécifiquement pour faciliter la collaboration et l’accès à ses bases de données. Ces tablettes permettront de remplir divers  documents et de modifier les informations contenues dans le système informatique central, peu importe où se trouveront les employés.